jeudi 7 janvier 2016



Pourquoi “Charlie” ne peut pas être un symbole de la liberté d’expression ?




Dans la semaine post Charlie-Hebdo, Laurent Sentis posait cette question : Pourquoi “Charlie” ne peut pas être un symbole de la liberté d’expression ? c’est le titre de son article du 15 janvier 2015 (Lire : http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Pourquoi-Charlie-ne-peut-pas-etre-un-symbole-de-la-liberte-d-expression).
Dans cet article, l’auteur dit des choses tellement sensées, tellement vraies que je ne suis pas sûr que ceux qui gouvernent et qui veulent avoir seulement autour d’eux des gens de leur réseau, puissent l’écouter. Mais son analyse est lue au-delà des limites de la France des « JE SUIS CHARLIE » mais qui ne tirent pas leçon des malheurs qui frappent Charlie.


Sentis commence son Article en écrivant : « La liberté d’expression illimitée n’est pas une condition de la démocratie. Elle en est même le contraire, a fortiori si c’est l’État qui s’attribue le pouvoir d’en fixer les principes. Car c’est ainsi qu’on passe très facilement d’une liberté illimitée au despotisme d’une politique liberticide. Le peuple français s’en rend-il compte » ? (http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Pourquoi-Charlie-ne-peut-pas-etre-un-symbole-de-la-liberte-d-expression).


Ce questionnement qui ne plaira pas à nous tous a bien attiré l’attention de ceux qui sont sympathisants et de la France et de Charlie. Après cette interrogation de fond, Sentis dit : « A la suite de l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, de nombreux commentateurs ont développé l’idée qu’à travers ces dessinateurs, était visée la liberté d’expression. Or celle-ci étant un élément fondamental de notre société, c’est la démocratie elle-même qui était attaquée. Que veut-on dire par là ? Veut-on dire que notre société présuppose une liberté d’expression illimitée ? Et si l’on concède qu’il existe des limites à cette liberté d’expression, sur quoi se fonde cette limite ? Il semble nécessaire de méditer ces questions si l’on veut raison garder dans notre appréciation des événements ». (http://www.libertepolitique.com/Actualite/Decryptage/Pourquoi-Charlie-ne-peut-pas-etre-un-symbole-de-la-liberte-d-expression).




Lire la suite sur le site http://foi-cultue-dialogue.over-blog.com/2016/01/je-suis-charlie-mais-je-cogite.html






NB: Enfin, soutenons Charlie, mais ne laissons pas tomber la France des croyants, la vraie France, celle qui a traversé les siècles et tient encore debout!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire