DIALOGUER POUR LA PAIX, C’EST LE SIGNE D’UNE RELIGIOSITE AUTHENTIQUE :
Dialoguer, c’est le propre des hommes appelés à cohabiter ensemble et dans
la paix. Le Dialogue rassemble autour d’une même table des individus venant d’horizons
différents mais poursuivant un même but. La conception de ce but pourrait
provenir d’un désir, d’une croyance ou d’un besoin commun.
Ici, il s’agit des Religions dans leur ensemble ; elles qui ont pour
vocation personnelle et commune de promouvoir la paix en étant elles-mêmes
unies, les unes avec les autres. Mais, à moins d’aboutir à un mélange, à un
syncrétisme aberrant, cette unité ne saurait jamais être une uniformité. L’unité
entre les religions équivaut à une union de pensée qui prouve que la croyance à
un divinité ou à un absolu, fait partie de la dimension spirituelle,
inaliénable chez l’homme.
Alors le fondamentalisme qui use de violence en matière religieuse est le
premier ennemi de la paix que prônent et recherchent les Religions.
Avec le Dialogue, les Religions tenteront donc d’éclairer leurs fidèles en
les invitant au respect de la conscience des autres. Lorsqu’on est réellement
homme de religion on comprend mal comment obliger un homme à croire à ce qu’il
ne veut pas croire. En cela les fondamentalistes donnent les signes de leur
propre dépaysement : leur foi n’est qu’un verni, une parure qui n’équivaut
à rien, donc une pure hypocrisie.
Le premier signe d’une vraie religiosité, selon moi, c’est le respect de la
liberté religieuse vis-à-vis des autres. Si ma religion est vraie, elle doit m’apprendre
à respecter les autres. Et de cette manière, elle se fera aimer par qui me
rencontre. En effet lorsque j’oblige quelqu’un à croire à ce que je croire, je
diminue la valeur de ce que je croire. Les fondamentalistes font détester leur
religion et toute religion. Le fondamentalisme religieux n’est donc que la fin
de la religion. Ceux qui en font usage ou y ont recours ont certainement peur
de cette fin qu’ils accélèrent malheureusement.
On m’a toujours demandé, à quoi sert le Dialogue islamo-chrétien s’il n’empêche
pas les Islamistes d’user de violence ? Ma réponse a toujours été celle-ci :
« Moi je crois au Dialogue, il m’éduque et m’apprend comment je dois vivre
avec les autres croyants ».
KOUMAKPAI N. MOISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire